Che cosa cambia? Niente…

Standard
In questa settimana in cui ho tante cose da ridire ma non posso pronunciarne nessuna, affido la mia insoddisfazione alle parole di Qu’est-ce que ça change? di Magyd Cherfi (sempre da Cité des étoiles, 2004).
Mi sento vagamente vicina a questo Monsieur Travet delineato da Magyd, che infila un passo dietro l’altro, rispetta ciò che gli vien detto senza protestare nemmeno quando dovrebbe e… non ne ricava assolutamente nulla.
 
Toute ma vie et jusqu’au samedi
Moi, j’ai fait tout ce qu’on m’a dit
C’est vrai, j’ai jamais rien fait d’autre
Que de mettre un pas devant l’autre
C’est vrai, j’ai jamais rien fait d’autre
Que laisser passer tous les autres
 
J’ai pas fait de vagues et là je me dis
J’étais de ceux qu’ont obéi
J’ai pas fait de vagues et j’ai, comme on dit,
Jamais rien dit
 
Moi, j’ai fait que suivre les bœufs
Pas fait l’anguille, j’ai fait la queue
J’avais pas la haine et le cœur léger
J’ai pas nagé
J’avais pas la haine oh! Je sais que j’ai
Jamais plongé
 
D’ailleurs dans les vagues se faufilaient
Tous les caves qui m’ont roulé
Oui dans les vagues moi j’ai pas vu ceux
Qui m’en voulaient
 
Qu’est-ce que ça change?
… Rien
 
De tasse en tasse j’ai tout avalé
Sans dire "la note est salée"
J’ai dit "c’est bon", j’ai dit "bonsoir"
D’une note pleine d’espoir
J’ai dit "c’est bon" et c’est dans le noir
Que j’ai vomi dans un mouchoir
 
Pour mon silence et pour mon absence
J’en ai reçu des récompenses
Oui en guise de messager
Moi j’ai dit "tout va s’arranger"
 
Qu’est-ce que ça change?
… Rien
 
J’ai lâché ceux qui me disaient
"N’oublie jamais qu’on est visé,
"N’oublie pas qu’on peut-être ici
"Assis sur la branche qu’on scie
"Non n’oublie pas qu’on peut être ici
"Rue des soucis"
 
Tendu la main, les gens le savent
Quand on me disait "c’est pas grave"
Quand on me disait "t’en fais pas
"Ici tout se règle au compas"
Qu’est-ce que ça change?
… Rien
 
Si tu veux faire un tour de monde
Il te faut rentrer dans la ronde
Si tu veux faire un tour de monde
Te faut pas perdre une seconde
 
Je me suis mis derrière tout le monde

Lascia un commento

